PAGE 1 - PAGE 2 - PAGE 3 - PAGE 4

UN DONNEUR DE SANG UNIVERSEL VENU DES MERS:

Toute vie sur Terre trouve ses origines dans la mer. Si bien que l'on pourrait même transfuser aux humains du sang...marin. C'est la découverte incroyable du Docteur Franck Zal, fondateur d'Hémarina une entreprise de biotechnique marine basée à Morlaix. Il a créé du sang artificiel compatible avec tous les groupes sanguins, conçu à partir de l'hémoglobine de simples vers marins ! Aussi étrange que cela puisse paraître, l'hémoglobine de ces vers pourrait soigner des millions de personnes, car son pouvoir oxygénant est cinquante fois plus important que le nôtre. Nous assisterons à une greffe qui utilise ce sang artificiel, à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

C'EST PAS SORCIER :

Le pétrole est utilisé dans la fabrication de la plupart des objets en plastique de notre quotidien. Mais ce procédé est très polluant, et le pétrole va se raréfier dans les décennies à venir. Sabine et Jamy vont à la rencontre de chimistes qui veulent remplacer le pétrole par des végétaux comme matière première de demain.

EMISSION FUTURE SUR ARTE :

FUTURE décrypte les usages de la numérisation 3D appliquée au patrimoine et aux oeuvres d'art. Puis nous partons au Japon, où de véritables fermes verticales poussent en plein milieu de la ville.



PAGE 1 - PAGE 2 - PAGE 3 - PAGE 4