PAGE 1 - PAGE 2 - PAGE 3 - PAGE 4

DES PLASTIQUES A BASE D'ALGUES 100% BIODEGRADABLES A SAINT-MALO :

C'est bien connu, le plastique est l'un des ennemis les plus redoutables des océans. Sauf si ce plastique était constitué... d'algues. Rémy Lucas est un ingénieur breton passionné par le potentiel des algues. Grâce à elles, il a trouvé la solution pour produire un substitut écologique et naturel au plastique, baptisé "Algopack". C'est le premier plastique composé à 100% d'algues et donc 100 % biodégradable qui exclut tout emploi de dérivé du pétrole dans sa composition. Visite de l'usine Algopack à Saint-Malo, où Rémy Lucas nous livre secrets de fabrication.

DES CERFS-VOLANTS POUR PRODUIRE DE L'ELECTRICITE :

Qui a dit que les cerfs-volants n'étaient qu'un simple jeu ? En captant l'énergie des vents d'altitudes, rapides et réguliers, de gigantesques cerfs-volants pourront bientôt produire de l'électricité en masse. Direction Berlin, où la société ENERKITE arrive à faire fonctionner un générateur électrique grâce au mouvement d'un prototype d'aile volante.

SIMON THORPE VERS UN MONDE (PRATIQUEMENT) SANS TAXES:

Simon Thorpe a étudié la Psychologie et la Physiologie à l’Université d’Oxford où il a également fait sa thèse de Doctorat. Après une année au Canada, il est arrivé à Paris en 1982 puis a été recruté par le CNRS l'année suivante. En 1993, il a été l’un des membres fondateurs du Centre de Recherche Cerveau et Cognition, un laboratoire CNRS à l’Université Toulouse 3



PAGE 1 - PAGE 2 - PAGE 3 - PAGE 4